Créer depuis 1938, le Groupe APICIL est une société française qui fournit divers services sociaux et financiers pour le bien-être de la population. Ainsi, pour bénéficier de ses services, il est nécessaire d’avoir un contrat bien défini avec le groupe. Cependant, il peut arriver qu’un bénéficiaire résilie son contrat pour diverses raisons. Cet article expose les conditions pour la résiliation de la mutuelle santé Apicil Mutuelle.
Pourquoi résilier sa mutuelle santé Apicil ?
Nous souscrivons les assurances santé afin de faire face convenablement aux dépenses en cas de grave maladie. Les compagnies comme le groupe Apicil Mutuelle, nous permettent donc d’avoir les meilleures options possibles. Cependant, il arrive que pour plusieurs raisons, nous décidions de résilier le contrat. Parmi les motifs pouvant justifier cet état de choses, nous avons :
A lire en complément : Comment faire pour arrêter un contrat CESU ?
- la quête des meilleures garanties à un prix attractif ;
- la recherche d’une prime plus avantageuse en fonction du budget pour obtenir les mêmes garanties ;
- le changement de vie personnelle entraînant de nouveaux besoins ;
- des remboursements de soins plus rapides et plus élevés;
- un meilleur service client.
La résiliation d’un contrat d’assurance peut donc être motivée par plusieurs raisons.
Quand résilier la mutuelle santé Apicil ?
Cette formalité administrative peut s’effectuer à l’échéance annuelle du contrat. De même, la résiliation intervient à tout moment après une année d’engagement suivant les clauses de la loi infra-annuelle.
A lire aussi : Quelles sont les missions de la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail carsat ?
La résiliation à l’échéance annuelle de votre mutuelle Apicil
Après une échéance annuelle, il est possible de mettre fin à la reconduction en résiliant la mutuelle santé Apicil. Pour ce faire, il est primordial de notifier son désir auprès de l’assureur. Ensuite, il faut respecter un préavis d’au moins 2 mois avant le 31 décembre de l’année. Cette date représente le moment butoir pour l’échéance de tous les contrats santé commercialisés par Apicil.
Par ailleurs, en tant que client d’Apicil, vous avez le droit de recevoir une notification concernant la possibilité de résiliation à l’échéance annuelle. Ce rappel est l’application de la loi Châtel et intervient au moins 15 jours avant l’échéance annuelle. Il est important d’ajouter que la couverture santé peut être arrêtée à tout instant si Apicil ne respecte pas les dispositions de la loi.
La résiliation infra-annuelle de votre mutuelle Apicil
La résiliation infra-annuelle s’impose à tous les contrats santé établis par les sociétés depuis le 1er décembre 2020. Dans ce sens, toute personne désirant rompre son contrat avec Apicil peut le faire quand bon lui semble et gratuitement, après 12 mois d’engagement. De même, il est possible de changer d’assureur, qui pourra prendre en charge les processus de résiliation auprès d’Apicil, si vous le souhaitez.
Il faut ajouter que cette condition concerne tous les contrats ayant plus de 12 mois de validité comme les nouveaux. Suivant cette logique, il n’est plus nécessaire d’attendre la date d’échéance pour pouvoir changer d’assureur santé gratuitement en toute simplicité. Ce changement s’applique, dans les 30 jours suivant la réception de la demande par Apicil.
La résiliation de votre mutuelle Apicil dans certains cas particuliers
Il existe certains cas particuliers par lesquels la mutuelle santé Apicil peut être résiliée avant un an d’engagement. Comme cas spécifique vous avez l’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire et le changement de situation personnelle : chômage, naissance, déménagement, retraite.
Comment résilier la mutuelle santé Apicil ?
Il faut rappeler que les démarches de résiliation de contrat peuvent être effectuées par le nouvel assureur lorsque vous avez recours à la résiliation infra-annuelle. Toutefois, si vous désirez résilier vous-même votre contrat mutuel Apicil, il faut envoyer une demande écrite à l’entreprise pour l’informer. Cette dernière est envoyée suivant le formulaire indiqué dans votre espace client particulier ou sur le site internet. L’envoi de la demande peut se faire par téléphone, par courrier, ou directement en agence.
Après l’envoi de la demande, la société prend acte et vous informe des autres directives à suivre. Par ailleurs, avant d’entamer les procédures pour résilier le contrat, il faut au préalable comparer les mutuelles santés existantes. Cet exercice permet de distinguer le meilleur assureur vous fournissant des services satisfaisant vos besoins.
Comment trouver une nouvelle assurance santé ?
Vous avez envie de résilier votre assurance santé Apicil, car elle ne vous convient plus pour des motifs financiers ou bien les protections sont jugées insuffisantes. Vous ignorez toutefois quelle nouvelle assurance santé choisir ? Utiliser un comparateur d’assurance santé pour trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins est sans doute la meilleure option possible.
À quoi sert un comparateur d’assurances santé ?
Comparer les offres vous permet d’estimer la formule mutuelle santé qui convient le mieux à vos besoins et à vos attentes. Une solution simple et efficace pour trouver une mutuelle moins onéreuse et faire des économies. L’assurance santé gère une partie ou la totalité des dépenses de santé non pris en charge par le régime obligatoire. Elle s’applique uniquement aux frais de soins de santé comme la consultation chez un médecin, les dépenses d’hospitalisation, les frais d’optique et le dentaire. En particulier lorsque vous êtes un senior et que votre santé devient plus fragile avec l’âge, souscrire une bonne assurance santé permet d’être mieux remboursé de toutes ses dépenses de santé.
Comment fonctionne un comparateur de mutuelles santé ?
N’hésitez pas à utiliser l’assurance santé par assurland.com qui compare plus de 30 assurances. En quelques clics et en répondant à une quantité définie de questions pour savoir quels sont vos besoins en matière d’assurance santé, ce comparateur d’assurances santé vous donne celle qui est faite pour vous. Le questionnaire prend à peine 5 minutes pour accéder à des devis de mutuelles santé. Vous devez renseigner les informations qui concernent votre situation. Par exemple votre budget, les options voulues et le niveau de couverture souhaité. De ce fait, vous aurez accès à une multitude d’offres adaptée à votre profil. Vous n’avez plus qu’à souscrire à la mutuelle qui vous convient le mieux.