Dans certains cas, les personnes âgées peuvent bénéficier d’une assistance leur permettant de rester chez elles ou dans des logements destinés aux personnes âgées. Elle est versée par l’assistance sociale du ministère ou par la caisse de retraite de la personne concernée.
A lire également : Ethiopie: adoption internationale et retour au pays
Pour pouvoir bénéficier de cette aide à domicile, une demande doit être envoyée à la mairie (CCAS).
Quels types de tâches sont pris en charge et pendant combien de temps ?
L’aide à domicile pour les personnes âgées peut être de nature matérielle. Cela peut concerner des tâches courantes, notamment :
A lire également : Pourquoi mettre ses parents dans une maison de retraite ?
- nettoyage,
- entretien de la lessive,
- courses et
- préparation des repas sur place.
L’aide à domicile peut également être de nature morale par une présence attentive, un dialogue ou un soutien. En revanche, la femme de ménage ne peut pas fournir d’aide médicale.
Cette aide à domicile est offerte en nature, soit par un service d’aide à domicile, soit par un prestataire de services ayant obtenu un accord avec la municipalité, le département ou la caisse de retraite. Il peut également être fourni sous forme d’aide financière pour rémunérer la personne embauchée qui sera chargée d’effectuer les tâches à domicile.
C’est le service qui fixe la durée de l’aide à domicile et celle-ci varie en fonction des besoins du demandeur. Elle est toutefois limitée à 30 heures par mois pour une personne et à 48 heures par mois pour un couple.
Quelles sont les conditions pour recevoir de l’aide à domicile ?
Pour bénéficier d’une aide à domicile, la personne doit répondre aux critères suivants :
- Avoir au moins 65 ans ou 60 ans si elle n’est plus en mesure de travailler.
- Avoir de la difficulté à effectuer les tâches quotidiennes nécessaires à l’entretien de la maison.
- Vivez seul et recevez moins de 742,27 € par mois.
- Vivez en couple et avez un revenu mensuel inférieur à 1 181,77€.
Ceux qui bénéficient déjà de l’APA (Personalized Autonomy Allowance) ne peuvent plus avoir recours à l’aide à domicile.
Pour les retraités, mais qui n’ont pas l’âge minimum requis ou les moyens nécessaires, il est toujours conseillé de se renseigner auprès de la caisse de retraite de la personne âgée. En cas de difficultés, les enfants peuvent sans aucun problème demander de l’aide à domicile pour leurs parents.
Dans certains cas, la municipalité, le département ou la caisse de retraite ne couvre qu’une partie des coûts. Pour cela, une contribution financière sera demandée au bénéficiaire selon un barème défini par chaque entité concernée.