Santé

La sonde JJ, comment ça marche ?

L’intervention

La sonde JJ est le plus souvent placée sous anesthésie générale ou parfois sous anesthésie rachidienne (piqûre dans le dos). Il est placé dans les voies urinaires à l’aide d’une caméra miniaturisée. Le patient doit le conserver pendant 7 à 15 jours.

Le rôle de la sonde JJ

Nous plaçons une sonde JJ :

Lire également : Allocation d'autonomie APA : comprendre les critères et démarches

  • Pour éviter les coliques néphrétiques. C’est une douleur qui survient lorsqu’un obstacle bloque les voies urinaires : l’urine stagne et exerce une pression sur les voies urinaires, ce qui provoque la douleur.
  • Après une opération sur l’uretère, même lorsque le tartre a été enlevé, pour permettre un écoulement normal de l’urine

Pendant l’hospitalisation

Lors de la première miction, vous pouvez ressentir des douleurs rénales. Elle est liée à une remontée d’urine le long du tube en raison de la pression qui augmente dans la vessie diminue habituellement après 2 ou 3 jours. Pour l’aider à partir, vous devez uriner fréquemment (sans attendre) pour que la vessie soit pleine) et sans effort de poussée.

Vous pouvez trouver du sang dans vos urines. Ceci est normal après cette procédure et aussi longtemps que vous conservez le tube de jour. Buvez suffisamment d’eau pour garder votre urine rose et empêcher la formation de caillots sanguins dans la vessie.

A lire également : Pourquoi avoir une mutuelle spécialisée quand on devient senior ?

Après la sortie

Si vous avez :

  • Incité trop souvent à uriner

Cela est lié à la présence du tube dans votre vessie. On vous administrera des médicaments pour combattre les spasmes.

  • Du sang dans les urines

Elle est causée par le frottement de la sonde JJ dans la vessie qui irrite la muqueuse. Ce saignement est normal tant qu’il n’est pas trop abondant : vos urines doivent rester roses. Vous devez boire plus de 2 litres d’eau par jour pour éviter la formation de caillots.

  • De la fièvre

Ce n’est pas normal. Contactez votre médecin et faites une analyse d’urine dans votre laboratoire médical. Évitez de prendre des antibiotiques avant l’analyse d’urine.

  • Fuite d’urine

Dans certains cas, le tube est mal toléré et vous pouvez ressentir un besoin urgent d’uriner suivi d’une fuite involontaire de quelques gouttes d’urine. Parlez-en à votre urologue qui vous prescrira un médicament spécifique.