La téléassistance permet de sécuriser les personnes les plus fragiles (adultes, enfants, femmes enceintes). En cas de malaise ou d’accident domestique : l’individu peut joindre une centrale d’écoute 24 h / 24 et 7 j / 7 afin de bénéficier d’une aide. Ce service est ainsi recommandé aux personnes âgées qui souhaitent continuer de vivre chez elles.
La téléassistance et la manière dont elle aide les gens à rester connectés
Les solutions de téléassistance permettent aux seniors d’être toujours connectés et en contact avec des professionnels. Ces derniers sont comme des anges gardiens qui veillent sur votre proche. Dans ces conditions, l’aîné se sentira plus en sécurité et à l’aise chez lui.
A lire aussi : Le rôle du conseiller funéraire dans une Coopérative Funéraire
En effet, les services de téléassistance mettent à la disposition des seniors des appareils connectés (médaillon, pendentif, bracelet) qui sont reliés à une centrale d’écoute. Ces équipements sont des récepteurs-transmetteurs dotés de microphones sensibles et de haut-parleurs. S’il rencontre un problème chez lui, l’aîné peut déclencher une alarme qui sera reçue à la centrale d’écoute, laquelle se chargera de contacter des aidants, les secours ou la famille en fonction de la situation.
A lire en complément : Comment faire une démarche de soins infirmiers ?
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce système dédié aux personnes âgées, faites alors des recherches sur internet. De nombreuses agences proposent des solutions innovantes de téléassistance aux particuliers et professionnels.
Votre proche pourra alors être autonome chez lui, mais il ne sera jamais seul. Il pourra même continuer à mener des activités à l’extérieur en toute sécurité. En cas de besoin, ces anges gardiens lui prêteront main-forte ou viendront rapidement à son secours. S’il arrivait que votre parent ou grands-parents se sente seul et qu’il ait envie de discuter, il pourrait même échanger de temps à temps avec les téléopérateurs.
À quel profil de personnes s’adresse la téléassistance ?
La téléassistance s’adresse aux personnes vulnérables ou fragiles comme les seniors qui vivent seuls dans leur maison. Ce service est aussi destiné aux personnes âgées handicapées et/ou en perte d’autonomie.
Si votre parent ou grands-parents vit seul dans son logement, vous devrez vous en inquiéter. Car, il est particulièrement exposé à de nombreux risques. Il peut par exemple faire une chute et rester au sol pendant des heures sans pouvoir contacter les voisins ou un proche. Chaque année en France, on compte environ 400 000 chutes de seniors qui causent près de 12 000 décès. Ceux qui parviennent à s’en sortir gardent des séquelles de ces accidents domestiques : fractures, blessures, entorses…
De même, un aîné handicapé et dépendant peut un jour avoir du mal à se lever de son lit. Que faire alors dans ce cas s’il vit seul ? Il ne pourra pas lancer un SOS et se retrouvera bloqué dans sa chambre.
Vous l’aurez compris, quelle que soit sa situation, votre proche ne doit jamais être seul chez lui. À défaut de recourir aux services d’une aide à domicile, souscrire à un abonnement de téléassistance est une excellente solution pour optimiser sa sécurité et son confort.
Les avantages de la téléassistance pour la tranquillité d’esprit des proches
Pour des raisons professionnelles ou autres, les familles n’ont pas la possibilité de s’occuper en permanence de leurs aînés. Autrement dit, le boulot et la distance (si vous habitez dans une autre ville ou région) peuvent vous empêcher de voir régulièrement votre parent ou grands-parents. Si ce dernier vit seul, vous vous ferez certainement du souci pour sa santé et sa sécurité.
En contactant un service de téléassistance, vous aurez l’esprit tranquille, car vous saurez que des anges gardiens veillent en permanence sur votre proche. En cas d’accident, les secours seront immédiatement alertés avant même que vous ne soyez informés de la situation.
Les différents types de systèmes de téléassistance existants
Les systèmes de téléassistance ont connu une évolution considérable ces dernières années. Aujourd’hui, il existe différents types de dispositifs pour répondre aux besoins spécifiques des seniors.
Le premier type est la téléalarme classique. Il s’agit d’un système qui comprend un bracelet ou un pendentif équipé d’un bouton d’appel et une centrale installée chez le senior. Lorsque ce dernier appuie sur le bouton, la centrale reçoit l’alerte et prévient les personnes désignées au préalable (famille, voisins, services médicaux).
Le deuxième type est la téléalarme mobile. Contrairement à la version classique, ici, le détecteur de chute peut être placé dans une poche ou attaché à la ceinture du senior. En cas de chute ou de malaise en extérieur, par exemple, l’utilisateur peut alerter son aidant sans avoir besoin de rentrer chez lui.
Vient ensuite le détecteur de mouvements, qui permet non seulement d’éviter les accidents domestiques comme les chutes, mais aussi de surveiller l’état général du senior grâce à des capteurs disposés dans sa maison.
Dernièrement, une solution plus technique a été développée : le vidéophone relié à une plateforme d’écoute. Ce système se compose soit d’une caméra installée chez le senior avec des fonctionnalités audio/vidéo, soit simplement d’un appel vidéo sur smartphone/tablette où chaque intervenant voit et entend son interlocuteur respectif ; cette technologie va permettre de détecter les chutes et de réagir rapidement.
En fonction des besoins, il faut choisir le système qui convient le mieux aux seniors. Les professionnels peuvent aider à faire un choix adapté en tenant compte du mode de vie et des préférences (le budget sera aussi pris en compte).
Comment choisir le bon système de téléassistance en fonction de ses besoins et de son budget
Pensez à bien prendre en compte plusieurs critères lorsqu’on souhaite choisir un dispositif de téléassistance pour les personnes âgées. Effectivement, chaque système a ses avantages et inconvénients et il est nécessaire d’opter pour celui qui convient le mieux aux besoins du senior.
Il faut considérer le mode de vie du senior ainsi que son état de santé général. Par exemple, s’il n’aime pas sortir ou qu’il présente des risques élevés de chute à domicile, la téléalarme classique peut être une solution adaptée. Si, au contraire, la personne aime sortir régulièrement et qu’elle a besoin d’une certaine mobilité tout en restant reliée à un dispositif d’alerte en cas d’accident (chute), alors la téléalarme mobile sera plus appropriée.
L’environnement dans lequel vit le senior doit être pris en compte. Dans une grande maison avec plusieurs pièces, par exemple, il faudra opter pour un détecteur de mouvement performant afin que toutes les zones soient couvertes. À l’inverse, si c’est dans un petit ou moyen appartement, on peut se contenter des solutions basiques telles que la téléalarme classique ou mobile.
Le budget alloué à l’équipement doit aussi être pris en compte lors du choix du dispositif de téléassistance. Effectivement, certains systèmes sont beaucoup plus onéreux que d’autres mais offrent aussi des fonctionnalités supplémentaires comme la caméra de vidéo surveillance. Pour avoir des informations sur les différents systèmes existants sur le marché, il est recommandé de faire appel à un professionnel ou se renseigner directement auprès des fournisseurs.
La téléassistance pour personnes âgées est un moyen de sécuriser leur vie et celle de leurs proches en cas d’urgence. Il permet aux seniors de vivre plus sereinement chez eux tout en étant reliés à une assistance rapide 24h/7j. Connaissant les besoins spécifiques du senior, son mode de vie et ses préférences en matière d’équipements, il sera facile de choisir le système adéquat qui garantira sécurité et confort au quotidien.