Le concept de coopérative funéraire est quelque peu difficile à appréhender. La Coopérative Funéraire n’est pas une simple entreprise de pompes funèbres, ses conseillers funéraires ne sont pas des employés des pompes funèbres traditionnels, leurs missions sortent de l’ordinaire.
Coopérative funéraire : une société à double mission
La coopérative funéraire, un concept qui nous vient du Québec, est une forme de société quelque peu singulier. Comme toute coopérative, elle compte des sociétaires qui ont le rôle d’ambassadeurs – comme dans le cas de la Coopérative de Pompes Funèbres Saint-Nazaire – et des conseillers funéraires. Une coopérative funéraire n’est donc pas une simple entreprise de pompes funèbres qui vend des « produits ».
A lire en complément : L'importance d'une vie sociale épanouie pour les seniors
Une Coopérative funéraire n’est pas une entreprise dont l’unique objectif est de réaliser des profits. Une coopérative funéraire est une SCIC, une société coopérative d’intérêt collectif. En tant que tel, ses principales missions consistent à fournir des services et des biens d’intérêts collectif avec la possibilité de faire bénéficier de ces biens et services des personnes tierces, à savoir les familles endeuillées.
Les services d’une coopérative funéraire comme celle de Saint-Nazaire sont identiques à ceux des pompes funèbres traditionnelles. Toutefois, la coopérative est plutôt une association de personnes ayant surtout pour mission principale d’accompagner les familles endeuillées en leur accordant de l’écoute, du temps et les aider à faire des choix éclairés.
A lire également : Quels sont les soins ?
Coopérative funéraire : la mission primordiale du conseiller funéraire
Une coopérative funéraire est centrée sur l’humain et non le profit, voilà la principale – mais très importante – différence de ce type de société avec les pompes funèbres classiques. Une telle coopérative fournit des services funéraires éthiques solidaires et écologiques. Les conseillers funéraires tiennent un rôle de premier plan dans une coopérative funéraire.
Un conseiller funéraire fait office de premier et principal interlocuteur des personnes endeuillées par la perte d’un proche. Le conseiller funéraire accompagne les familles dans l’organisation des funérailles. Le conseiller ou la conseillère funéraire soutient les familles en deuil, et pour être toujours disponible, il ou elle peut effectuer des astreintes.
En tant que premier interlocuteur des familles pour la préparation et l’organisation des obsèques, le conseiller funéraire les accueille, communique avec elles, les conseille sur les dispositions à prendre ou encore sur les formalités administratives. Le conseiller funéraire porte plusieurs casquettes, il est aussi maître de cérémonie.
Le conseiller funéraire est un professionnel à l’écoute
La mission la plus importante du conseiller funéraire est ainsi d’accompagner les familles endeuillées. Pour cela, il fournit plus que de simples services. Le conseiller ou conseillère funéraire fait preuve de sensibilité et d’écoute tout en assurant avec professionnalisme sa mission en tant qu’employé de pompes funèbres.
A l’écoute, aussi bien des adultes que des enfants endeuillés, le conseiller funèbre est à même de fournir des conseils et un accompagnement personnalisés à la famille. Expert des réglementations en matière d’obsèques, le conseiller funéraire guide les familles sur les démarches à faire.
Force de proposition, le conseiller funéraire peut proposer à la famille le choix le plus judicieux quant au choix du cercueil, du type de cérémonie civile ou religieuse, de la décoration, et plus encore. La disponibilité du conseiller funéraire est l’un de ses traits les plus particuliers.
Les conseillers funéraires et les ambassadeurs de la coopérative funéraire
Les familles endeuillées ayant déjà fait appel aux conseillers funéraires Coopérative de Pompes Funèbres Saint-Nazaire savent combien la mission d’accompagnement de ces derniers a rendu les funérailles de leur proche moins douloureuses.
Dans une coopérative funéraire, on a aussi des ambassadeurs – ce sont les sociétaires de la coopérative. Leurs missions ne sont pas, à proprement parler, d’accompagner les familles dans l’organisation des obsèques.
Leur mission consiste plutôt en l’information et la sensibilisation sur les sujets concernant les funérailles comme les avantages de préparer les funérailles d’un proche et d’opter pour des funérailles écologiques. Ils sont là aussi pour les informer en matière de prévoyance, service bien souvent opaque dans ce secteur.