Tout comme les jeunes, les personnes âgées ont besoin de faire des activités physique et culturelle pour entretenir leur corps et leur morale. Voici 10 idées amusantes à faire avec les seniors.
Faire du sport cérébral avec eux
La mémoire est un muscle qui doit être régulièrement sollicité pour la conserver. Pour la sauvegarder chez les seniors, confrontez-les avec des jeux comme Sudoku pour ceux qui aiment les maths, les jeux de mots croisés.
A voir aussi : Mode beauté et bien-être pour les seniors : astuces pour une élégance intemporelle et une confiance inébranlable
Constituer avec eux une revue de presse
Tenez compte de leurs préférences sur l’actualité et passez en revue ce qui se passe dans les magazines. Profitez-en pour leur poser des questions sur les différentes informations collectées. De cette activité, peuvent surgir de nombreux sujets de conversation.
Rédiger son mémoire
Cette activité peut prendre du temps, mais le résultat en vaut la peine. Elle consiste à rendre régulièrement visite aux personnes âgées et à discuter avec eux de leur vie quotidienne. Ces discussions doivent être enregistrées puis retranscris. À chaque visite, repasser l’épisode précédent pour stimuler leur mémoire.
Lire également : Comment faire pour arrêter un contrat CESU ?
Faire un album photo
Allez à la recherche de vieilles photos dans les cartons, le grenier de vos grands-parents. Une fois ces photos dénichées, faites le tri avec eux et posez des questions sur l’histoire de ces photos. À la fin, réalisez un album photo. Vous aurez ainsi travaillé leur mémoire aussi bien visuelle que verbale.
Pratiquer une activité physique
Motivez les personnes âgées à prendre soin de leur corps en leur proposant des activités physiques régulières et amusantes. Ils peuvent faire de la marche, de la natation et des gymnastiques douces.
Amusez-vous aux jeux de la coquetterie
Se rendre belle ou beau est aussi une façon de prendre soin de soi. Alors, n’hésitez pas à proposer aux personnes âgées des séances de maquillage, de coiffure et de manucure. C’est l’occasion pour eux de renouer avec leur cops.
Faire des sorties culturelles
Les personnes âgées ont aussi besoin de s’aérer la tête. Sortez-les des ehpad, pour voir une exposition, un film au cinéma, une animation. Ces sorties culturelles permettent aussi d’entretenir leur sociabilité.
Faire des activités manuelles
Il y a beaucoup de choses à apprendre des plus âgés. Faites des activités manuelles avec eux comme la cuisine pour découvrir certaines recettes de grands-mères. Il y a aussi d’autres activités comme le tricot, le bricolage, la peinture, la couture, le dessin ou le scrapbooking.
Faire des jeux de société
Excellent pour le cerveau, les jeux de société avec les personnes âgées permettent également de renforcer les liens. Vous pouvez jouer au scrabble, à la belote à la maison.
Les initiés à la nouvelle technologie
Enseigner à vos proches comment utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec les familles, les amis ou soit pour rechercher des informations.